Actualités

Actualités

  • Statistiques 2016
    (08/08/2017)

    Les statistiques laitiers pour l'année 2016 sont disponibles et en ligne.

    Vous pouvez les retrouver dans la rubrique "Publications et Documentations", onglet "Statistiques".

  • Neuvième Conférence Euroslag
    (09/06/2017)

    La neuvième conférence Euroslag se tiendra à Metz, du 11 au 13 octobre 2017.

    Organisée conjointement avec l'AFOCO, elle rassemble les acteurs participant à la valorisation des laitiers sidérurgiques. C'est l'occasion de pouvoir y assister cette année en France.

    Le CTPL y participera et interviendra sur des thématiques réglementaires.

    Retrouver plus d'information sur le site: www.euroslag.com et sur l'évènement en particulier, avec le programme et les inscriptions: euroslag2017.evenementcom.net.

  • Note d’information IDRRIM n°32
    (01/06/2017)

    La note d'information de l'IDRRIM n°32 d'avril 2017 relative aux guides d'acceptabilité environnementale est parue. Elle traite des matériaux alternatifs et en particulier des laitiers sidérurgiques. Elle s'adresse en premier lieu aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'oeuvre désireux de favoriser la prescription de ces matériaux dans leurs réalisations.

    IDRRIM_NoteInformation n°32_avril 2017_VF

  • Le C.T.P.L. recrute son nouveau Directeur
    (08/09/2016)

    Afin de remplacer le départ prochain de notre Délégué Général et Président actuel, M. Jacques REYNARD, le Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (CTPL) recherche son futur Directeur opérationnel pour accompagner l'ensemble des Adhérents de notre centre technique.

    Si vous avez la fibre industrielle, le goût de la diversité des missions à accomplir, et disposez d'une autonomie et d'une rigueur éprouvée, n'hésitez pas à consulter le détail des missions et du profil (voir pièce jointe) que nous recherchons, et à nous proposer vos services.

    poste CTPL_juin 2016

    Nous examinerons avec toute l'attention nécessaire l'ensemble des candidatures qui nous parviendront.

    Dans l'attente de vous rencontrer, et d'une future et fructueuse collaboration.

  • Les chiffres 2015 pour les laitiers disponibles !
    (08/09/2016)

    Voici cette année plus de 10 ans que le C.T.P.L. et la F.F.A. (Fédération Française de l'Acier) sont associés afin de mener l'enquête annuelle sur la production et la valorisation des laitiers sidérurgiques.  Pour l'année 2015, les réponses reçues de la part de l'ensemble des sites sidérurgiques représentent un peu plus de 3 millions de tonnes de laitiers de haut-fourneau, et près de 2 millions de tonnes de laitiers d'aciérie produites.

    Vous pouvez retrouver le détail de ces données et des filières d'utilisation directement sur notre site internet dans la rubrique :
    Publications et documentation/Statistiques

    Vous en souhaitant bon usage.

     

  • Les Statistiques 2014 des laitiers sont en ligne …
    (19/06/2015)

    Pour la dixième année consécutive, le C.T.P.L. et la F.F.A. (Fédération Française de l'Acier) se sont associés afin de mener l'enquête annuelle sur la production et la valorisation des laitiers sidérurgiques au cours de l'année 2014. (suite…)

  • Changement d’adresse pour le CTPL …
    (31/03/2015)

    Depuis le 1er avril 2015, les services administratif et comptable du C.T.P.L. ont été réorganisés.

    En conséquence, tous les courriers doivent dorénavant être adressés à :

    C.T.P.L. – Immeuble Aristote

    25, boulevard Victor Hugo

    31770 – Colomiers

     

    Vous remerciant par avance de votre compréhension.

  • Conférence EUROSLAG 2015
    (06/01/2015)

    La 8ème conférence européenne sur les laitiers sidérurgiques, EUROSLAG 2015, se déroulera du 20 au 23 octobre 2015 à Voestalpine Stahlwelt, à Linz en Autriche.
    (suite…)

  • EUROFER : méthode d’allocation CO2 pour les laitiers sidérurgiques
    (29/09/2014)

    Après de nombreux débats, souvent stériles, le secrétariat du groupe de travail «Product Related Environmental Footprint» d'EUROFER a acté
    le fait qu’aucun consensus n’avait pu être trouvé quant à la méthode d’allocation de la charge environnementale sur les laitiers sidérurgiques.

    En conséquence, un rapport a été préparé à destination du comité des
    Vice-Présidents d’EUROFER recommandant, dans l’attente du développement
    éventuel d’une méthode faisant consensus, d’appliquer l’une des trois méthodes préconisées dans la NF EN 15804 (partition, allocation« physique » ou allocation fondée sur la contribution économique).

    A suivre l'application de ces recommandations sur le terrain ...

  • Conférence EUROSLAG
    (26/09/2014)

    La 8ème conférence EUROSLAG se déroulera du 21 au 23 octobre 2015 à Linz (Autriche), sous l’organisation de la société Voestalpine.
    Cette conférence offre régulièrement l’opportunité à nos Adhérents et aux scientifiques européens de nous faire partager leurs expériences et les technologies innovatrices en termes de gestion des laitiers.

  • Sortie de statut de déchet des granulats … la Commission « Européenne » ??
    (26/09/2014)

    La Commission Européenne publie une étude très contestable ! Le Joint Research Center (JRC), service d’études techniques et scientifiques de la Commission Européenne, vient de publier en septembre dernier après 3 ans de gestation (sans doute trop longue !) une étude relative à la méthodologie de détermination des valeurs limites en substances dangereuses émises à partir de granulats, en particulier dans le cadre de l’usage de ces seuils pour la sortie du statut de déchet tel qu’ouvert par l’article 6 de la Directive cadre déchets (2008/98/CE). (suite…)

  • Journée d’Information CTPL 2014 : le futur est en marche !
    (19/09/2014)

    Notre journée annuelle s'est tenue le jeudi 18 septembre 2014 dans nos locaux de Saint-Denis.

    L'objectif de cette journée était de présenter aux Adhérents du CTPL une proposition de plan d'actions pluriannuel pour le période 2015-2018.

    Pour ceux qui étaient absents, (suite…)

  • Journée d’échange de la DGPR : la valorisation des matériaux alternatifs en technique routière
    (19/09/2014)

    Une journée d’échange a été organisée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et coordonnée par le CEREMA et l’ENTPE, pour présenter aux acteurs des travaux publics, l’état de l’art pour l’utilisation des matériaux alternatifs en technique routière. (suite…)

  • Conférence internationale de la NSA
    (15/09/2014)

    La prochaine Conférence internationale de la National Slag Association (NSA) se déroulera près de Jacksonville (Floride, USA), du 29 septembre au 2 octobre 2014.
    L’occasion pour tous de partager des expériences sur la valorisation des laitiers sidérurgiques, et pour nous, de tirer partie des pratiques et des expériences de nos collègues d’outre-Atlantique.

  • Un site Internet à succès !
    (29/04/2014)

    Mis en ligne tout début juin 2013, le nouveau site du CTPL rencontre un certain succès à en juger par sa fréquentation : 2350 visites en 9 mois et plus de 6 000 pages vues.

    Hormis l’actualité, la nouvelle rubrique «Trouver un laitier» est très largement consultée et de façon régulière. La rubrique «Présentation/Laitiers sidérurgiques » génère également de nombreuses visites confortant ainsi le CTPL dans son rôle d’information et de promotion.

    Aussi, ayez le réflexe de visiter régulièrement notre site : www.ctpl.info !

  • Une conférence nationale pour encourager la valorisation des matériaux alternatifs en technique routière
    (16/04/2014)

    L’ENTPE, au côté du CEREMA (Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et de la Direction Générale de la Prévention des Risques (Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) a organisé le 11 avril dernier un séminaire d’échanges entre praticiens sur la thématique «Valoriser les matériaux alternatifs en technique routière».

    Le CTPL est intervenu dans ce cadre afin de présenter l'expérience de la profession et les bonnes pratiques concrétisées dans le guide relatif à l'acceptabilité environnementale des laitiers sidérurgiques en technique routière, publié par le SETRA en octobre 2012.

    (suite…)

  • Deux nouvelles demandes d’adhésion au CTPL
    (15/03/2014)

    Pour faire suite au souhait des Administrateurs du CTPL d’élargir le champ des adhérents, les sociétés Saarstahl AG Völklingen et Dillinger Hüttenwerke, implantées dans la Sarre en bordure de la frontière franco-allemande, ont fait part de leur souhait de rejoindre le CTPL en tant que Membres Associés.

    Saarstahl_logo_farbig_gr                               logo_dillinger_huette_jpg

    (suite…)

  • Bientôt la «fin du statut de déchet» pour les laitiers sidérurgiques ?
    (27/02/2014)

    Le Décret n° 2012-602 du 30 avril 2012 relatif à la procédure de sortie du statut de déchet, ouvre la possibilité pour un flux de déchets de perdre son statut juridique de déchet si il respecte les exigences de ce décret, et démontre que l’ensemble des conditions environnementales et de marché sont réunies.

    A la demande de ses adhérents, le CTPL a élaboré un dossier de demande pour les laitiers sidérurgiques, en liaison avec les services de la DGPR du MEDDE. A ce jour, le dossier a été officiellement déposé (en date du 7 février 2014) et est en phase d’instruction par les services compétents de l’Administration. Il devrait ainsi être prochainement présenté devant la Commission Consultative sur la sortie du statut de déchet.

    Une opportunité indispensable pour certains flux de laitiers, afin de lever les réticences administratives ou psychologiques encore existantes, pérenniser les marchés existants depuis de nombreuses années, et assurer l’économie des ressources minérales naturelles … en fait, s’engager sur la voie du développement durable et d’une économie circulaire !

  • Réunion des Groupes de Travail d’EUROSLAG
    (05/02/2014)

    L’assemblée Générale de l’Association européenne des producteurs et opérateurs des laitiers sidérurgiques, EUROSLAG, s’est tenue le 11 décembre 2013 au FEhS à Duisburg. Elle a permis d'échanger et de faire un point de situation sur l’avancée des divers travaux (normatifs, législatifs, recherche et développement) dans lesquels les professionnels des laitiers sont impliqués.

    (suite…)

  • Une journée nationale d’échanges sur les matériaux alternatifs
    (28/01/2014)

    Souhaitant supporter les démarches engagées par les secteurs du BTP et de l’industrie, le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) organise une journée d’échanges relative à la valorisation des matériaux alternatifs en technique routière.

    Cette journée se déroulera le vendredi 11 avril 2014 et se tiendra à Lyon sur le site de l’ENTPE (Amphithéâtre Michel Prunier, 3 rue Maurice Audin, 69120 Vaulx-en-Velin).

    Pour plus d’information sur le contenu de cette journée, vous pourrez consulter le site internet de l’ENTPE, du CETE de Lyon (CEREMA, http://www.cete-lyon.developpement-durable.gouv.fr/journee-d-echanges-sur-la-a508.html) ou consulter le programme ci-joint

  • Conférence EUROSLAG
    (12/01/2014)

    La 7ème conférence EUROSLAG «Don’t waste your secondary ressources» (ne gaspillez pas vos ressources secondaires) s’est déroulée du 9 au 11 octobre 2013 à IJmuiden (Pays-Bas), sous l’égide des sociétés Harsco Metals Holland, Tatasteel et Pelt&Hooykaas BV.

    Un succès majeur, avec près de 200 participants venus du monde entier (plus de 20 pays différents). Souhaitons un succès aussi marquant pour la prochaine Conférence, qui devrait se dérouler en octobre 2015 à Linz (Autriche), sous l’organisation de la société Voestalpine.

  • Les Techniques de l’Ingénieur affichent les laitiers
    (27/08/2013)

    Depuis 2012, le CTPL et les Techniques de l'Ingénieur mène une collaboration afin de mettre en valeur le développement des connaissances scientifiques et techniques sur les performances des laitiers sidérurgiques.

    Les bases documentaires Techniques de l'Ingénieur représentent la plus importante collection technique et scientifique en langue française, incontournable pour tous les ingénieurs scientifiques, chefs de projet, bureaux d'études et industriels.

    (suite…)

  • ECOCEM France grandit
    (06/08/2013)

    Depuis 2007, le Groupe européen ECOCEM Materials s'est implanté sur le site ArcelorMittal de Fos-sur-Mer. Spécialisée dans l'utilisation du laitier de haut-fourneau granulé sous forme de liants hydrauliques (ciments, bétons), leur filiale française ne cesse de grandir.

    L'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette filière d'avenir, au travers d'un reportage vidéo réalisé par le média d'informations locales www.wikibee.fr.
    http://www.wikibee.fr/fr/voir-une-video/570/ecocem-fait-rimer-ciment-et-ecologie

  • Quatre nouveaux adhérents rejoignent le CTPL
    (15/06/2013)

    Deux nouvelles demandes d’adhésion de sites sidérurgiques produisant des laitiers ont été reçues en avril 2013. Cela concerne les sites de la société AUBERT&DUVAL (sites de Firminy et des Ancizes) et de la société ERASTEEL (site de Commentry), filiales du groupe ERAMET.

    Par ailleurs, deux opérateurs ont également fait la demande de rejoindre les travaux du CTPL. Il s’agit de la société PHOENIX Services France, qui a repris les activités de Gagneraud Industries, et de la société SOPSID.TBS, filiale des Entreprises Malisan.

    Ces deux demandes ont été examinées et ratifiées lors des dernières réunions du CA et de l’AG du 18 avril 2013. Nous souhaitons donc la bienvenue à nos nouveaux adhérents.

  • Réunion des Groupes de Travail d’EUROSLAG
    (31/05/2013)

    Une réunion commune des groupes de travail d’EUROSLAG s’est tenue le
    28 mai dernier au FEhS à Duisburg, afin d’échanger et de faire un point de situation sur l’avancée des divers travaux (normatifs, législatifs, recherche et développement) dans lesquels les professionnels des laitiers sont impliqués. (suite…)

  • Réglementation – Fin du statut de déchet
    (01/02/2013)

    La publication par le SETRA en octobre 2012 du Guide d’application « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Les laitiers sidérurgiques » permet maintenant des conditions facilitées de commercialisation et d’utilisation de nos laitiers en technique routière.
    (suite…)

  • Présentation du guide SETRA
    (04/01/2013)

    Le Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (C.T.P.L.) et les CETE Nord Picardie, de Lyon et de l'Est ont eu le plaisir de vous accueillir nombreux au cours du mois passé lors de trois conférences régionales de présentation du Guide d’application SETRA relatif aux critères d’acceptabilité environnementale pour l’emploi des laitiers sidérurgiques en construction routière.
    (suite…)

  • Meilleurs vœux pour 2013 : le CTPL vous souhaite une bonne année
    (01/01/2013)

    L'équipe de Direction du CTPL vous souhaite à tous une bonne année 2013 ... et des produits laitiers plus que jamais performants !
    Nous restons à votre service pour toute information relative à la gestion des laitiers.

  • Guide SETRA « Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière – Les laitiers sidérurgiques »
    (30/12/2012)

    Après plusieurs années de travaux intenses menés par la profession sous la coordination du CTPL, et en concertation avec les services du Ministère en charge de l'Environnement, le Guide d'application pour "l'Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière - Les laitiers sidérurgiques" vient de paraître aux Editions du SETRA.
    (suite…)

  • Bonnes fêtes de fin d’année : le CTPL ferme (temporairement) ses portes
    (17/12/2012)

    Après une fin d'année très riche marquée par le succès de l'organisation des journées techniques de présentation du Guide SETRA sur l'acceptabilité environnementale des laitiers sidérurgiques en technique routière, le C.T.P.L. ferme temporairement ses portes pour la fin de l'année 2012.
    Vous ne pourrez donc plus nous joindre à compter du 19 décembre 2012. Néanmoins, ce sera pour nous retrouver frais et à votre disposition et encore plus motivés que jamais dès le 7 janvier pour servir les intérêts des producteurs de laitiers sidérurgiques.
    Aussi et dès à présent, l'équipe de Direction du CTPL vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année ... et des produits laitiers plus que jamais performants !

  • Conférence CTPL & CETE de l’Est : Présentation du guide SETRA
    (07/10/2012)

    Le Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (C.T.P.L.) et le CETE de l'Est ont le plaisir de vous convier à la conférence de présentation du Guide d’application SETRA relatif aux critères d’acceptabilité environnementale pour l’emploi des laitiers sidérurgiques en construction routière.
    (suite…)

  • Conférence CTPL & CETE Nord-Picardie : Présentation du guide SETRA
    (06/10/2012)

    Le Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (CTPL) et le CETE Nord-Picardie ont le plaisir de vous convier à la conférence de présentation du Guide d’application SETRA relatif aux critères d’acceptabilité environnementale pour l’emploi des laitiers sidérurgiques en construction routière.
    (suite…)

  • Conférence CTPL & CETE de Lyon : Présentation du guide SETRA
    (06/10/2012)

    Le Centre Technique et de Promotion des Laitiers sidérurgiques (CTPL) et le CETE de Lyon ont le plaisir de vous convier à la conférence de présentation du Guide d’application SETRA relatif aux critères d’acceptabilité environnementale pour l’emploi des laitiers sidérurgiques en construction routière.
    (suite…)

  • Conférences CTPL & CETE : Présentation du guide SETRA
    (30/07/2012)

    La publication par le SETRA (Service d'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements) du guide relatif à l'Acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière - Les laitiers sidérurgiques est maintenant proche et devrait être effective courant octobre 2012.
    (suite…)

  • Statistiques 2011
    (30/06/2012)

    Les statistiques 2011 relatives à la production et aux usages des laitiers sidérurgiques sur le territoire français sont maintenant disponibles.

    Consulter les statistiques

  • Numéro 99 de la revue « Laitiers sidérurgiques »
    (28/04/2012)

    Le nouveau numéro de  "Laitiers sidérurgiques", la revue semestrielle publiée par le CTPL, vient de paraître.

    Ce numéro 99 (avril 2012) traite des sujets suivants :
    - utilisation de sables et de gravillons de laitiers d'aciérie électrique (EAF) pour la fabrication d'enrobés en couche mince, pour la confection de revêtements performants pour les autoroutes en Grèce
    - sélection à la source des laitiers d'aciérie de conversion pour l'obtention de granulats stables utilisables en technique routière

    Pour les résidents de France métropolitaine, n'hésitez pas à nous demander un ou plusieurs exemplaires (gratuits)

    Vous pouvez aussi consulter ce numéro en ligne

     

  • IDRRIM – Groupe de travail sur les Eco-comparateurs
    (27/04/2012)

    Le CTPL participe au groupe spécialisé (GS) "Eco-comparateur" du comité Avis de l'IDRRIM, qui a démarré ses travaux le 25 avril dernier.

    Ce GS sera en charge de la "peer review" des trois éco-comparateurs actuellement disponibles en France, sur la base de la méthodologie mise au point par le sous-groupe "données" de la Commission Infrastructures de l'Observatoire Energie, Environnement des Transports (OEET).

  • EUROFER – Empreinte environnementale des laitiers
    (18/04/2012)

    Un groupe d'experts a été constitué par EUROFER afin de préparer un rapport sur la méthodologie nécessaire à la constitution de fiches environnementales pour les produits de construction issus de l'industrie sidérurgique, ainsi que pour collecter les données de base indispensables.
    Le CTPL a posé sa candidature afin de participer à ces travaux, requérant l'intégration du nouveau référentiel européen (EN 15804), qui normalise les méthodes d'allocation entre produits et sous-produits.

  • Documents promotionnels du CTPL à propos des laitiers
    (28/02/2012)

    De nouveaux documents sont à votre disposition :

    - un document promotionnel relatif à l'utilisation de laitiers d'aciérie comme granulats en technique routière
    - un document promotionnel fournissant une vision étendue des avantages incomparables de l'utilisation de laitier de haut-fourneau granulé moulu, en substitution du ciment pour la fabrication des bétons.

    N'hésitez pas à télécharger ces documents et à nous contacter pour toute information complémentaire.

     

  • Communication Européenne de la CE
    (10/12/2011)

    La Commission Européenne a publié le 20 septembre 2011 un rapport relatif aux questions de gestion et d’économie des ressources non renouvelables (COM(2011)571 final).
    (suite…)

  • Empreinte CO2 des laitiers
    (15/09/2011)

    Le sous-groupe « données » de la Commission Infrastructures de l’Observatoire Energie Environnement des Transports (OEET) à rendu son rapport final en août 2011. Il y est écrit :
    (suite…)

  • Chambre Syndicale des Producteurs et Négociants de Fertilisants d’Origine Sidérurgique
    (02/09/2011)

    La Chambre Syndicale des Producteurs de Fertilisants d'Origine Sidérurgique, en sommeil depuis sa dernière assemblée générale extraordinaire de 2007, a tenu, le 12 mai 2011, une nouvelle AGE afin de modifier ses statuts en vue d'accepter au sein de ses adhérents les sociétés commercialisant les fertilisants d'origine sidérurgique ainsi que des membres associés.
    (suite…)

  • EUROSLAG – Statut Juridique des Laitiers
    (12/07/2011)

    En vue de préparer les discussions avec les autorités compétentes européennes ou nationales, EUROSLAG vient de finaliser son analyse de l'applicabilité  des critères respectivement proposés dans les articles 5 et 6 de la directive communautaire 2008/98, reprise dans la loi environnement française, aux laitiers sidérurgiques en vue de leur reconnaitre un statut de sous-produit ou de matières secondaires valorisées.
    (suite…)

  • Guide méthodologique pour l’acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs en technique routière
    (30/06/2011)

    Après plusieurs années de travaux intenses menés conjointement par les services du Ministère en charge de l'Environnement et des Transports, le Guide méthodologique pour "l'Acceptabilité de matériaux alternatifs en technique routière - Evaluation environnementale" vient de paraître aux Editions du SETRA.
    Il a pour but de fournir une démarche d'évaluation de l'acceptabilité environnementale de matériaux alternatifs élaborés à partir de déchets et destinés à être utilisés en technique routière.
    Vous pouvez aussi commander ce document sur le site de la Documentation des Techniques Routières Françaises (DTRF).

  • Statistiques 2009
    (07/01/2011)

    Les statistiques 2009 relatives à la production et aux usages des laitiers sidérurgiques sur le territoire français sont maintenant disponibles

    Consulter les statistiques

  • Journée d’information CTPL : Un succès renforcé par les enjeux de la profession
    (01/11/2010)

    Notre journée annuelle d'information s'est tenue le 6 octobre dernier à Saint-Denis. Avec une assistance de plus de quarante participants des sites producteurs et des sociétés opérant sur les laitiers, membres du C.T.P.L., cette journée fut un franc succès, et un lieu d'échange fructueux sur les problématiques actuelles et futures pour la gestion des laitiers.
    (suite…)

  • HARSCO Metals France rejoint le CTPL
    (19/09/2010)

    La Société Harsco Metals France a adressé le 30 mars 2010, une demande d’adhésion au CTPL en tant que Membre Associé. Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale du CTPL, qui se sont tenus le 11 mai 2010, ont approuvé à l’unanimité cette demande.
    Harsco Metals France travaille sur différents sites sidérurgiques pour le tri et la récupération de métaux et ferrailles, ainsi que pour la gestion et le recyclage des co-produits, y compris les laitiers sidérurgiques.
    Bienvenu à ce nouveau Membre associé !

  • Guides Techniques Régionaux en Lorraine
    (02/03/2010)

    Les six nouveaux guides sur les matériaux locaux Lorrains ont été publiés fin 2009 ; ils ont été présentés le 5 février dernier à Nancy à l’initiative du CETE de l'Est, en partenariat avec l'UNICEM Lorraine, l'UNPG et le SPRIR Lorraine.

    A cette occasion, le « guide laitiers », intégrant une partie sur les laitiers de haut fourneau et une partie sur les laitiers d’aciérie, a été présenté aux acteurs régionaux afin de promouvoir localement l’utilisation de ces ressources minérales, et dans le but de préserver les ressources naturelles de Lorraine.

  • Commission Nationale des Laitiers : Réflexion concertée CNL-EUROSLAG
    (02/02/2010)

    Une des missions pour laquelle la Commission Nationale des Laitiers a mandaté son Comité Scientifique est de définir de nouvelles modalités expérimentales pour la mise au point d'un test de mesure de l'expansion des granulats de laitiers d'aciérie, venant ainsi pallier aux insuffisances du test normalisé actuel (limites sur la granulométrie, durée, préparation de l’échantillon nécessitant la modification des caractéristiques intrinsèques du matériau).
    (suite…)

  • Statistiques 2008
    (23/09/2009)

    Le CTPL publie les statistiques 2008 relatives à la production et aux usages des laitiers sidérurgiques sur le territoire français.

    Ces statistiques ont été réalisées sur la base des données collectées lors de l'enquête annuelle réalisée cet été avec la coopération de l'ATS.

    Consulter les statistiques