Le CTPL

S’associer pour agir ensemble

logo FFAAssociation régie par la loi de 1901 et adhérente à la Fédération Française de l’Acier, le Centre Technique et de Promotion des Laitiers (CTPL) représente l’ensemble des acteurs français de la filière "laitiers sidérurgiques", que ce soit des laitiers de hauts fourneaux ou d’aciéries. Il accueille également, en tant que membres associés, les entreprises actives et reconnues dans les domaines de la transformation, de la valorisation et de l’utilisation des laitiers sidérurgiques.

logo-euroslagCofondateur d’EUROSLAG, l’association européenne des producteurs, transformateurs et utilisateurs de laitiers, le CTPL représente les producteurs français au sein de cette organisation.

Promouvoir les laitiers sidérurgiques

Tracteur route Au service de ses adhérents, le CTPL a pour missions essentielles de :
• Défendre et de promouvoir tous les laitiers sidérurgiques et d'en développer les usages,
• Fédérateur de la profession, il mutualise et pilote les efforts de recherche et les travaux réglementaires nécessaires afin d'assurer la qualité tant géotechnique qu'environnementale des laitiers sidérurgiques et de développer de nouveaux marchés.

Une expertise unique, des réalisations concrètes

Conf CETE 2012

Le CTPL est impliqué dans de nombreux groupes de travail et commissions afin de maintenir les usages existants et d'encadrer les nouvelles pratiques et utilisations. Afin de quantifier les résultats obtenus, il suit annuellement les différents flux de production et de mise sur le marché des divers laitiers.

Grâce à une base documentaire dédiée et aux résultats de ses enquêtes auprès de la profession, le CTPL s’affirme comme l’instance de référence en matière de laitiers sidérurgiques au service des producteurs, des utilisateurs et des prescripteurs et comme l'interlocuteur privilégié de l'Administration.

Il joue également un rôle fondamental dans l’information et la sensibilisation des prescripteurs et utilisateurs potentiels de laitiers. Il édite ainsi semestriellement la revue «Laitiers sidérurgiques», largement diffusée auprès des acteurs de la «filière laitiers» et organise des Journées Techniques Nationales réunissant les professionnels et l’Administration autour d’une problématique d’actualité.

Expert reconnu, il intervient dans de nombreuses conférences et participe à diverses formations à destination des professionnels ou en soutien à des formations universitaires.