Commission Nationale des Laitiers : Réflexion concertée CNL-EUROSLAG

Une des missions pour laquelle la Commission Nationale des Laitiers a mandaté son Comité Scientifique est de définir de nouvelles modalités expérimentales pour la mise au point d'un test de mesure de l'expansion des granulats de laitiers d'aciérie, venant ainsi pallier aux insuffisances du test normalisé actuel (limites sur la granulométrie, durée, préparation de l’échantillon nécessitant la modification des caractéristiques intrinsèques du matériau).

Les conditions d’essai du test normalisé actuel (NF EN 1744-1 §19.3) obligent à des choix de valeurs limites d'expansion admissibles très conservateurs et peu favorables à la prescription de laitiers d’aciérie en structure routières.

Ce sujet étant simultanément traité tant en France qu’au niveau européen, une réunion de coordination entre les experts européens d'EUROSLAG et les experts français du Comité Scientifique de la Commission Nationale des Laitiers a été organisée par le CTPL le 27 janvier dernier. Elle a permis d'esquisser un projet commun afin que chaque partenaire puisse inscrire ses travaux dans un cadre partagé et contribuer ainsi à l'atteinte d'un objectif commun. Dès la finalisation du programme de recherche, les différentes parties participeront à la mise en place des financements nécessaires.

Autres articles de cette rubrique (Actualités)